Les mois d'été sont souvent l'occasion de fêter des mariages avec la famille et les amis, mais pas seulement. En effet, statistiquement, le retour des vacances est compliqué pour de nombreux couples. Les divorces sont plus nombreux à cette période, mais aussi après le premier janvier. Il doit s'agir probablement de bonnes résolutions mises en oeuvre ! La décision de divorcer n'est pas facile, car il s'agit d'un bouleversement dans une organisation familiale. À la vérité, il est préférable de divorcer rapidement pour éviter des conflits et des rancœurs difficiles à effacer. La saisine de votre avocat pour un divorce à l'amiable doit être réalisée rapidement dès que la vie en couple n'est plus possible ou est devenue un enfer.
Est-il possible de divorcer rapidement ?
Depuis la dernière réforme du divorce qui a instauré un divorce sans intervention d'un juge aux affaires familiales, il est possible de divorcer dans les trois mois de la saisine de son avocat. Le divorce à l'amiable est facile à mettre en oeuvre puisqu'il suffit de se mettre d'accord sur tous les effets du divorce : conservation du nom d'épouse, garde des enfants et des animaux, pension alimentaire, attribution d'une prestation compensatoire ou encore charge des dettes des époux et attribution des biens communs. Tout est négociable entre époux par l'intermédiaire de leurs avocats respectifs. Même si le juge n'intervient pas dans cette procédure, l'équité des époux est sauvegardée par le travail des avocats. Leur rôle est effectivement de veiller à ce que leur client ne soit pas lésé dans la négociation. Les époux auront un minimum de réflexion à avoir pour mesurer la portée de leur décision. Une fois le délai de 15 jours respecté ils pourront librement signer la convention.
Est-ce onéreux de divorcer à l'amiable ?
Certains époux craignent qu'un divorce à l'amiable soit plus onéreux dans la mesure où le juge n'intervient pas. Même si les honoraires des avocats sont libres, il est possible de trouver des forfaits dont les prix sont très attractifs afin que chaque époux puisse avoir le choix de divorcer. Le divorce ne doit pas être une question financière.