Les candidats admis à intégrer une IEP sont triés sur le volet. Ce qui signifie que pour réussir son concours Sciences Po, il faut s’y prendre dès que possible. Suite aux réformes initiées en 2013, les élèves sont dorénavant départagés sur la base de deux principaux critères : l’épreuve orale et l’examen du dossier. Ce qui implique de constituer un dossier de qualité. Les révisions doivent débuter très tôt. Certains professionnels préconisent même aux apprenants de commencer à consulter les cours dès la Première. Quoi qu’il en soit, l’organisation reste le maître mot pour augmenter ses chances de réussite au concours Sciences Po.
Mettre en place une bonne méthode de travail
Pour la réussite de votre concours Science po, une bonne organisation est de mise ! Vous aurez à subir trois types d’épreuves écrites. Il y aura les incontournables tests en histoire et en langue vivante. Mais pour ce denier, vous pourrez choisir entre 8 langues différentes. Il vous reste également à vous décider entre plusieurs matières : Sciences éco et sociales, maths, philo, ou bien littérature. Choisissez de préférence une matière où vous vous sentez très à l’aise.
Vous devrez établir un planning de vos révisions. Celui-ci devra se faire en fonction de vos priorités. En répertoriant les domaines où vous avez des forces et des faiblesses, vous pourrez vous focaliser sur les cours qui ont été mal assimilés.
En outre, votre emploi du temps devra inclure les matières de l’examen du bac et du concours Sciences Po. Cela vous aidera à créer une certaine dynamique de travail. Vous pourrez notamment mettre en relation des notions identiques.
Se rapprocher des professeurs et consulter plusieurs ouvrages
Un autre conseil pratique pour réussir votre concours Sciences Po consiste à vous tourner vers les professeurs. Si vous avez un enseignant d’histoire par exemple, vous pouvez lui demander de vous donner des indications sur les ouvrages de référence à consulter.
Toutefois, comme vous ne pouvez lire des manuels entiers, soyez méthodique ! Concentrez-vous sur les chapitres qui traitent de thèmes abordés en classe. Pensez également à faire des fiches de lecture. En outre, certains livres sont des incontournables pour bien préparer un concours Sciences Po. C’est le cas notamment du Berstein et Milza.
Travailler en groupe
Organisez des séances de travail avec d’autres camarades qui préparent un concours Sciences Po. Vous pourrez vous encourager mutuellement. Ceux qui sont forts dans certaines matières seront en mesure d’aider les autres.