Début des Jeux Olympiques de Rio
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Du 5 au 21 août 2016 auront lieu les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Un méga-événement pour l’Amérique du Sud qui, pour la première fois, reçoit les jeux. Entre polémiques, crise politique et sociale, travaux pharaoniques et, malgré tout, célébration du sport, ces Olympiades mobilisent l’attention du monde entier…
Le coup d’envoi des 31e Jeux Olympiques de l’ère moderne sera donné le vendredi 5 août 2016 à Rio de Janeiro. Ce sont les épreuves de tir à l’arc qui vont ouvrir le bal des rencontre sportives, dans l’après-midi, avant qu’en soirée ait lieu la traditionnelle et très attendue cérémonie d’ouverture.
Celle-ci aura lieu au mythique stade Maracana où, en 2014, l’Allemagne a battu l’Argentine lors de la coupe du monde de football. Pour cette cérémonie d’ouverture, on attend cariocas, samba, esprit carnaval… et le défilé des délégations. Pour la France, c’est Teddy Riner, champion incontesté et incontestable de judo poids lourd, qui portera le drapeau tricolore.
La cérémonie sera diffusée en direct sur France 2 à partir de minuit heure française.
De crises en polémiques
Les Jeux de Rio, depuis leur attribution par le CIO, n’en finissent pas de faire couleur de l’encre. Le pays subit une profonde crise politique et sociale, ses responsables élus étant compromis dans différents scandales. Au stade, il est à parier qu’on ne verra pas Lula, compromis dans différents scandales, président qui pourtant obtint l’organisation des jeux. Et ce sont deux présidents que l’on verra, une (bientôt) destituée, Dilma Rousseff, et un par intérim, Michel Temer, qui déclarera les jeux ouverts.
La construction et le coût des infrastructures liées à l’accueil des Jeux ont également créé la polémique : expropriation en masse des populations pauvres vivant dans les favelas de Rio, non-respect des contraintes environnementales, ouverture d’une nouvelle ligne de métro à 6 € le billet, un village olympique insalubre et inachevé, faillite de Rio… Bref, les Jeux coûtent cher, à la ville, à la population, à l’environnement…
A cela vient s’ajouter une crise sanitaire avec le virus Zika. De nombreux sportifs ont renoncé à participer aux Jeux pour épargner leur santé ou celle de leur proche. La sécurité est elle aussi montrée du doigt. Risques d’attentats ou agressions, le potentiel danger fait douter spectateurs et athlètes.
Enfin, au premier rang des polémiques mondiales, on retrouve la Russie et sa délégation de sportifs soupçonnée de dopage. Le CIO aura préféré que les fédérations internationales statuent sur le sort des sportifs russes au cas par cas plutôt que de disqualifier le pays de Poutine.
206 nations et une équipe de réfugiés
Les Jo d’été de 2016 verront participer 206 nations ou comités nationaux olympiques. Sur fond de crise migratoire en Europe, ces olympiades accueilleront pour la première fois une équipe constituée d’athlètes réfugiés, qui concourront sous bannière olympique. Cette équipe compte 10 sportifs de haut niveau : 5 Sud-Soudanais, 2 Syriens, 2 Congolais de RDC et 1 Ethiopien.
Les espoirs de médailles françaises
La France a été classée 7e aux JO de Londres au classement des médailles d’or. Pour 2016, on espère évidemment qu’elle fera mieux.
En athlétisme, les espoirs se portent sur Renaud Lavillenie en saut à la perche. Le judo est aussi un catalyseur de médailles, notamment avec Teddy Riner, invaincu dans sa catégorie depuis 2010. Le cyclisme, l’escrime, le canoë-kayak et la voile comptent parmi les disciplines sportives où brillent les Français.
L’équipe masculine de volley, qui a remporté la Ligue mondiale l’été dernier, ainsi que les basketteurs et handballeurs sont aussi surveillés étroitement et devraient être à l’origine de jolis succès.
Les insolites des Jeux d’été 2016
Avec l’arrivée des Jeux, les vidéos et autres news insolites envahissement d’ores et déjà la toile. Comme cet homme qui a tenté d’éteindre la torche alors qu’elle traversait Sao Polo.
Avec les attentats qui secouent le monde, des petits malins ont lancé sur le web un grand bingo. But du jeu : parier sur le jour où aura lieu un attentat pendant les jeux…
Et pour garder le moral tout en s’amusant en ligne, rendez-vous sur le site des mascottes des Jeux de Rio. Une sorte de chat, Vicinius, et son acolyte à la coiffure végétale, Tom, vous attendent pour faire des selfies.
Les JO de Rio en chiffres
- 28 sports
- 10 500 athlètes
- 206 nations participantes ou comités nationaux olympiques
- 10 sportifs au sein de l’équipe des Athlètes Olympiques Réfugiés
- 33 lieux différents
- 306 épreuves
- 85 000 membres des forces de l’ordre
- 500 000 touristes attendus