L’eau pour une croissance durable

La question de l’eau est sur toutes les bouches.
Il est difficile de passer à côté de ce sujet essentiel si ce n’est vital.
Les ressources en eau sont limitées, toutes les populations n’ont pas encore accès à de l’eau courante et/ou potable. La course folle des grandes multinationales à s’approprier des terres sur lesquelles jaillissent des sources d’eau douce potable est le symptôme d’une société qui ne va pas bien.

L’accès à l’eau sera le nerf de la prochaine guerre mondiale disent beaucoup. Si les penchants avides de certaines multi nationales limitent voire empêchent l’accès à l’eau des populations, on peut espérer que cette semaine mondiale de l’eau et de la croissance durable verra l’avènement d’initiatives porteuses quant à la limitation des pollutions aquatiques mais également au retraitement et au réemploi de cette eau.

28 Aout-2 Septembre 2016 : 6 jours pour faire le point (et se donner bonne conscience)

Des retours d’expériences, des développements d’économies capitalistes et alternatives autour de l’eau, des pronostics sur l’accès à l’eau et son retraitement sans oublier un point sur la recherche et le développement. Voici quelques-uns des thèmes abordés au cours de cette semaine mondiale de l’eau.

Au cours de ces journées sur l’eau, un large tour d’horizon sera effectué, toutes les thématiques ayant attrait à la vie aquatique et à la biodiversité seront abordées. Les espoirs de croissance durable et pérenne d’un circuit de l’eau potable et accessible pour tous sont minces, il ne faut pas se leurrer.

Les plus grandes entreprises de l’eau comme Véolia, Unilever ou encore Nestlé sont les partenaires de cet événement. Comment peut-on penser que les débats seront fertiles et donneront de réelles avancées dans le sens d’un accès à l’eau pour tous ? Plus personne n’est dupe. Il n’est pas dans leurs intérêts économiques que l’accès à cette ressource qui pourtant devrait être libre, le soit. Ils veulent garder la main mise sur la distribution, la récupération et le retraitement de l’eau. La vie a besoin d’eau et l’accès à elle se fera au détriment de populations qui n’y ont toujours pas accès et qui seront approvisionnées au compte-goutte. Nous pouvons toujours espérer une prise de conscience globale du problème mais les intérêts économiques en jeu dépassent tellement l’entendement qu’il est difficile de croire que cette semaine de Water Washing va porter ses fruits. Demandez à un banquier de vous aider à construire une chambre forte à laquelle il n’aura pas accès… il vous vantera les performances et la sécurité de la sienne et vous découragera de créer la vôtre au motif que c’est complexe et qu’il connait mieux le secteur.

Business de l’eau et grandes figures du monde moderne

Pour cautionner l’évènement et leur apporter une certaine notoriété, l’organisation de cette semaine a fait appel à des orateurs de renoms qui seront les porte-parole de cette belle bonne volonté. Parmi ces figures de proue, il sera possible d’écouter à la tribune : le premier ministre des îles Tonga, des membres du gouvernement suédois, Mr Elliasson, secrétaire général des Nations-Unies. Ministres de l’environnement, de l’économie mais également chargés nationaux du développement durable seront certainement de passage à cette grand’messe de l’eau (bénite). Nous ne doutons pas qu’à titre individuel chacun veuille parvenir à des accords pérennes et durables mais les intérêts et forces en action sont tellement colossaux qu’il est difficile d’imaginer qu’en une semaine de réelles décisions voient le jour. Il est toutefois souhaitable que le scepticisme de cet article se fasse balayer et conspuer par la pose de premières pierres fondatrices d’un réel renouveau en matière d’eau. Nous attendons de pied ferme un tel événement.

En savoir plus sur l’événement en visitant le site officiel.

Photographe: Rebecca Löfgren