Après quelques voyages dans l’espace (Interstellar, 2014 ; Seul sur Mars, 2015), Matt Damon reprend du service sur terre et incarne un de ses rôles fétiches, Jason Bourne. L’agent le plus recherché du monde revient sur les écrans de cinéma français le 10 août 2016. Retour sur 4 (ou 5 ?) épisodes très bournés.

Et de 5 pour Jason Bourne ! Enfin pas vraiment… Parce que si le mortel agent secret s’est illustré dans une trilogie que l’on ne présente plus, le héros amnésique sert uniquement de prétexte au tournage d’un 4e épisode… pour enfin revenir dans ce 5e film. Dont le trailer officiel est disponible juste là :

3 épisodes et 1 spin-off

Compliqué ? Non, tout est affaire de point de vue. Le 4e opus sorti en 2012, Jason Bourne : L’Héritage, a été en effet envisagé comme un spin-off à la trilogie, autrement un film dérivé de l’intrigue principale avec un fond d’histoire identique. Nul blondinet à l’affiche de ce film réalisé par Tony Gilroy, scénariste des trois précédents épisodes. Mais un ténébreux Jeremy Renner, révélé dans Démineur de Kathryn Bigelow, qui endosse le rôle du personnage principal, l’agent Aaron Cross.

On nous promettait la suite de ce spin-off, peut-être même un film réunissant les deux acteurs et personnages ; mais d’affirmations hésitantes en tergiversations hollywoodiennes, les producteurs décident de renouer avec le héros original.

Matt Damon revient à l’affiche de ce 5e volet

Neuf ans après la sortie du 3e opus, voici donc Matt Damon qui incarne à nouveau le super tueur à la recherche de son passé. Aux manettes, on renoue véritablement avec la franchise, puisque c’est Paul Greengrass qui est derrière la caméra. Le réalisateur avait déjà signé La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau, soit les 2e et 3e épisodes.

Au côté de Matt Damon, on retrouve également Julia Stiles, dans le même rôle qu’elle incarnait dans la trilogie initiale. Dans le casting, on se réjouit de trouver Vincent Cassel (L’Ennemi public n°1, 2009 ; Black Swan, 2010), Tommy Lee Jones (Men in Black, 1997 et 2002 ; No Country for Old Men, 2007) et Alicia Vikander (The Danish Girl, 2016 ; Royal Affair, 2012) entre autres.

Avec ce Jason Bourne, qui porte sobrement pour titre le seul nom du héros de Ludlum, on revient donc aux origines de la franchise à succès. Dans cet opus qui sortira en France le 10 août 2016, les services secrets américains sont toujours sur les dents et traquent sans merci un Jason Bourne plus déterminé que jamais. Poursuivi par une armada de méchants armés jusqu’aux dents diligentés par Tommy Lee Jones, Jason Bourne n’en finit pas de nous exposer ses multiples qualités hors du commun, que ce soit au combat rapproché ou à la course-poursuite en moto. Sur fond d’événements sociaux en Grèce ou le long du Strip de Las Vegas, le film fonce sur les chapeaux de roue et adopte ce même rythme effréné auquel on s’était habitué avec les épisodes précédents.

Comme il se doit, Jason Bourne vit toujours dans l’anonymat. Il boxe lors de combats clandestins, une activité pour laquelle l’acteur a du rigoureusement s’entraîner.

Les accros de film d’action, d’adrénaline et de suspense devraient être ravis de ce nouvel épisode.

Et de 6 ?

Alors, y aura-t-il un 6e épisode ou Matt Damon doit-il ranger flingues et artillerie lourde ? L’acteur craint de ne plus avoir l’âge de courir au devant d’acharnés de la gâchette. Harrison Ford a bien incarné Indiana Jones (2008) à plus de 60 ans. Bon sans succès, soit. Mais il a su convaincre en Han Solo, dans l’épisode VII de la série Star Wars sorti en 2015. Donc un Matt Damon âgé d’à peine 45 ans devrait bien pouvoir reprendre du service. Surtout si le succès du Jason Bourne 5 est au rendez-vous du box-office.

Infos pratiques

La trilogie Jason Bourne comprend :

  • La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) de Doug Liman (2002)
  • La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) de Paul Greengrass (2004)
  • La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) de Paul Greengrass (2007)
  • Le spin-off et 4e opus : Jason Bourne : L’Héritage (The Bourne Legacy) de Tony Gilroy (2012)

Jason Bourne, fiche technique

Réal. : Paul Greengrass (Capitaine Phillips, La Vengeance dans la peau, Bloody Sunday…)

Avec : Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel

Sortie en France le 10 août 2016