Un mois après leur naissance, les bébés pandas de Macao ont été présentés au public. En bonne santé ! Chose rare chez les pandas…

Le 26 juin 2016, Xin Xin, jeune pensionnaire du Pavillon des pandas géants de Coloane, donne naissance à deux petits. Le premier né affiche un poids de 138 g tandis que le second ne pèse que 58,3 g. Les scientifiques et responsables chinois ont mis tout en œuvre pour maintenir en vie les deux représentants d’une espèce à protéger.

Tous les moyens à disposition ont été utilisés. Il faut dire que survivre, quand on est un bébé panda, n’est pas chose aisée.

De la difficulté de rester en vie lorsqu’on nait panda

D’abord, parce que la reproduction du panda est difficile et que, par conséquent, les naissances sont rares. Les adultes vivent en solitaire et la femelle n’est fécondable que quelques jours par an. Les portées comptent habituellement un ou deux petits, rarement trois.

Ensuite parce que la mère ne s’occupe que d’un petit à la fois. Sans doute, pense-t-on, pour économiser son énergie : l’animal n’est en effet pas réputé pour sa vivacité. En cas de portée comprenant 2, voire 3 bébés, seul le plus viable retient l’attention de la maman. En captivité d’ailleurs, il n’est pas rare que les soigneurs intervertissent régulièrement les bébés pour tromper leur génitrice.

Enfin, parce que ce deuxième bébé panda né à Macao ne pèse que le tiers du poids qu’il devrait faire. L’enjeu est donc de taille pour l’équipe soignante.

Présentation au public

Pour maintenir en bonne santé ces jeunes pandas, ces derniers ont reçu des soins intensifs, ont été placés en incubateur et nourris amoureusement au biberon. Et après un mois de ce traitement, le 28 juillet, les deux animaux ont été présentés au public pour la première fois. En parfaite santé, les petits sont désormais recouverts d’un duvet noir et blanc caractéristique. Il faudra attendre qu’ils soient âgés d’environ 46 semaines pour qu’ils soient sevrés.

Pour faire connaissance avec ces adorables peluches, rendez-vous au Pavillon des pandas géants de Seac Pai Van Park de Coloane, une île appartenant à Macao, en Chine. Pendant toute la durée des soins administrés aux bébés, le bâtiment a été fermé, afin de leur assurer tout le calme nécessaire.

Et où voir des pandas en France ?

Peu de pays à travers le monde détiennent des représentants de cette majestueuse espèce. Leur grande majorité est en effet concentrée en Chine, leur pays d’origine. Mais depuis 2012, le ZooParc de Beauval accueille deux pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi. Ce zoo se situe à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher, entre Tours et Bourges.

Les deux pandas sont particulièrement surveillés dans l’espoir de les voir se reproduire. Peut-être en 2017 le zoo français nous annoncera-t-il un heureux événement.

Les pandas en chiffres

  • 105 kg : poids moyen d’un panda adulte
  • 1,65 m : longueur moyenne d’un panda adulte
  • 20 kg : poids moyen de tiges de bambou que mange le panda par jour
  • 137 jours : durée moyenne de gestation
  • 20-25 ans : espérance de vie d’un panda vivant en captivité
  • 422 : nombre de pandas en captivité en Chine à la fin 2015

Voir la vidéo des pandas sur Dailymotion