Les pharmacies de garde sont présentes pour les cas particuliers. En effet, les jours fériés ou les dimanches, les pharmacies ne sont pas ouvertes. Dès lors, si vous avez besoin de médicaments pour vos proches ou pour vous-même, ce sont les pharmacies de garde qui pourront vous en procurer. Il faut préciser que parmi les pharmacies de garde, il y a celles qui sont ouvertes durant toute la nuit. Elles sont désignées sous l’appellation de pharmacies de garde dites à volet ouvert. Il y a également celles qui ne demeurent pas ouvertes durant la nuit. Elles sont dites pharmacies de garde à volet fermé. 

La recherche d’une pharmacie de garde

Pour connaitre la pharmacie de garde située à proximité de chez vous, vous pouvez demander à votre médecin traitant. Ce dernier est le mieux placé pour savoir quelles sont les pharmacies de garde dans votre localité. À défaut, la vitrine de chaque pharmacie dispose d’un programme indiquant toutes les pharmacies de garde. 

En faisant des recherches en ligne également, vous pourrez identifier la pharmacie de garde la plus proche de vous. Notez que cette information est aussi disponible au commissariat de votre ville. Enfin, vous pouvez composer le 32 37 et obtenir la bonne information. Si vous avez besoin de médicaments, trouvez une officine de garde près de chez vous ici

La prise en compte de l’honoraire de garde

Dans la pratique, vous devez avoir une ordonnance pour que le pharmacien vous serve. À défaut, vous n’aurez pas de médicament. De plus, il faudra prévoir un coût supplémentaire pour chaque médicament acheté. Ce surcoût est désigné sous l’appellation d’honoraire de garde. 

Il est légal et il diffère suivant les heures de la journée et de la nuit et suivant qu’il s’agisse d’un jour férié ou d’un dimanche. Il faudra donc connaitre à l’avance les tarifs appliqués dans votre localité.