Tout l’été, les vidéos, photos et autres posts dénonçant l’abandon des animaux fleurissent sur les réseaux sociaux. Indignation, colère, incompréhension… L’émotion est toujours présente.

60 000… C’est, en moyenne, le nombre de chiens et de chats que la SPA recueille chaque été en France. Avec les beaux jours, les refuges animaliers se remplissent en même temps que les bouchons s’allongent sur les autoroutes des vacances. Chaque année, c’est la même rengaine, de nombreux propriétaires se débarrassent de Médor et de Chacha.

Mais avec les réseaux sociaux et les smartphones toujours à portée de main, ces maîtres peu exemplaires sont de plus en plus pris sur le fait et leurs actes sont dénoncés en masse. Photos de chiens sur le bord de l’autoroute, carton de chatons prêt à être jeté à la poubelle, animal agonisant dans une voiture… Les exemples, hélas, ne manquent pas. Mais ils soulèvent les foules du web.

Ainsi, début août, une vidéo publiée par le directeur de la SPA de Marseille a été visionnée plus de 700 000 fois sur sa page Facebook :

L’histoire est horrible et remporte, évidemment, l’adhésion des internautes. C’est celle d’un yorkshire jeté par la fenêtre de la voiture de ses maîtres en plein centre de la cité phocéenne. L’animal est récupéré par le conducteur qui suivait ; il pense même à noter la plaque d’immatriculation… Le chien a le bassin fracturé et doit être opéré. Mais grâce à sa puce, on devrait retrouver ses bourreaux.

Tout au long de l’été, les réseaux sociaux partagent bon nombre de photos et de vidéos d’animaux abandonnés. La vidéo de la Fondation 30 Millions d’Amis a été vue plus de 15 millions de fois sur son compte Facebook, une campagne choc contre l’abandon des animaux qu’on vous invite à voir :

Les internautes s’émeuvent aussi de ces chiens qu’on retrouve dans des voitures fermées et stationnées au soleil. Là aussi, l’engouement est immédiat et les sauveteurs, qui n’hésitent pas à exploser les vitres du véhicule, sont grandement félicités. Comme ici ces passants canadiens qui sauvent un petit chien enfermé dans une voiture par 45° au soleil…

Un réel impact ?

Alors, rien ne dit que ces vidéos, photos et autres cris d’alarme en ligne changent quoi que ce soit à ce phénomène toujours plus important. Pour autant, on ose espérer que cette mobilisation aide à sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie et, surtout, les futurs maîtres. Des maîtres parfois dépassés par les événements et qui ne trouvent une solution qu’en ce terrible recours. Pour autant, il faut garder à l’esprit qu’abandonner son animal ou le maltraiter est un délit pénal semblable aux sévices graves et actes de cruauté. Mais il existe des solutions :

  • L’abandon légal (en dernier recours, bien sûr…)
  • La pension privée et/ou familiale
  • Le pet-sitting
  • Les gardes d’animaux et de maison
  • Les amis, la famille…

Ce que dit la loi

Depuis la loi du 16 février 2015, l’animal est reconnu par le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un bien meuble. L’abandon d’animal est passible de poursuites pénales et peut être puni d’une peine allant jusqu’à 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

On peut abandonner légalement un animal en l’amenant dans un refuge animalier et en signant un document dans lequel on renonce à la propriété et à tout responsabilité.